Login

Le Modef porte la question du revenu comme une priorité auprès de Gabriel Attal

Le Modef demande le maintien du remboursement de la taxe sur le GNR (gazole non routier) jusqu'à 10 000 l par exploitation.

Comme tous les autres syndicats agricoles, le Modef a été reçu à Matignon ce 24 janvier 2024 par le Premier ministre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour le Modef, le sujet principal c’est le revenu. C’est le message que le syndicat a fait passer au Premier ministre, Gabriel Attal, qui les a reçus le 24 janvier 2024, durant plus d’une heure et demie.  « À la veille de la clôture des négociations commerciales, les prix doivent correspondre aux coûts de production et aux investissements », a déclaré son président, Pierre Thomas, dans la cour de Matignon. Le syndicat reconnaît que Gabriel Attal montre une certaine « prise de conscience » de la situation des agriculteurs.

Le syndicat revendique l’application de prix minimum garantis par l’État et l’encadrement des marges de la grande distribution par l’application d’un coefficient multiplicateur. Il demande également au gouvernement de « revoir sa copie » sur les taxes sur le gazole non routier (GNR) pour les petits et moyens agriculteurs en maintenant le remboursement de la TICPE (taxe sur les produits énergétiques) à son niveau actuel sur les 10 000 premiers litres consommés.

« Aujourd’hui, il faut redonner de l’espoir à ce monde agricole. On a besoin d’installation, on a besoin d’un renouvellement des générations. Nous pensons qu’il faut installer beaucoup plus de jeunes qu’il n’y a de départs, par un revenu décent pour les agriculteurs mais aussi par des conditions de vie générales qui vont permettre de donner envie », clame Pierre Thomas.

Situation urgente

« On a précisé à nouveau l’urgence de la situation. C’est une situation qui pourrit depuis longtemps. Les agriculteurs ont l’impression de ne pas être entendus. Il faut des propositions rapides, sinon les mobilisations vont continuer, explique Raymond Girardi, vice-président du syndicat. Si on est vraiment pas entendu inévitablement la pression va monter. »

Gabriel Attal doit s’entretenir ce jeudi 25 janvier, avec les ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et de l’Économie, avant probablement de faire ses premières annonces ce vendredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement